Qui sommes-nous ?

Une structure audiovisuelle et de cinéma à double vocation

  • Pôle Image 41 est une structure fondée en 2016 en région Centre-Val de Loire par deux professionnels du cinéma, Patrick Lambert, ancien 1er assistant décorateur, et Frédéric Choquet, scénariste et intervenant pédagogique.

Elle a une double vocation :

  • Mettre un carnet d’adresses de techniciens professionnels à disposition des productions audiovisuelles et cinématographiques décentralisées en région Centre-Val de Loire.
  • Faire découvrir les métiers du cinéma au grand public via des ateliers organisés avec tous types de publics.
  • Pôle Image 41est une structure fondée en 2016 en région Centre-Val de Loire par deux professionnels du cinéma, Patrick Lambert, ancien 1er assistant décorateur, et Frédéric Choquet, scénariste et intervenant pédagogique.

Organisé sous forme d’association, Pôle Image 41 compte 40 adhérents.

Président : Patrick LAMBERT
Secrétaire : Octavie GÉRARD
Trésorière : Évelyne VASSORD

 

L'HISTOIRE DE PÔLE IMAGE 41

Au début des années 2000, Patrick Lambert, 1er assistant décorateur pour le cinéma, s’installe à Vendôme (41). Comme nombre de professionnels décentralisés, il habite en Loir-et-Cher, mais n’y travaille pas, alignant les kilomètres pour rejoindre les tournages sur lesquels il intervient dans toute la France.
Un jour, sur le tournage d’un roman-photo à Vendôme, il rencontre Frédéric Choquet, assistant réalisateur sur le projet. Il découvre alors qu’il n’est pas isolé dans cette situation : de nombreux collègues techniciens dont des intermittents du spectacle habitent dans la région mais interviennent partout en France sauf chez eux. Le constat est là : la région regorge de compétences professionnelles dans le domaine du cinéma. Il faut les valoriser et leur permettre de travailler localement. Mieux, pourquoi ne pas s’appuyer sur toutes ces compétences pour attirer et accueillir des productions en région ?

L’idée germe alors de créer un pôle régional pour centraliser les contacts des techniciens locaux, proposer un plateau technique aux productions décentralisées et organiser des tournages (films institutionnels, publicités, clips, courts et moyens métrages de fiction…). En arrière-plan, l’idée est de mettre en valeur les atouts du territoire auprès de productions cinématographiques.
Pôle Image 41 naît ainsi à Vendôme en 2016 autour d’une poignée de passionnés emmenés par Patrick Lambert et Frédéric Choquet.

Les compétences humaines réunies, il s’agit alors maintenant de trouver un local suffisamment grand pour accueillir la partie technique du projet (studio, plateau et ateliers techniques) et permettre aux techniciens de disposer d’un espace de travail adapté.
Dans un premier temps, ce local est gracieusement mis à disposition de Pôle Image 41 par l’entreprise Chavigny à Vendôme. Pôle Image 41 y organise des tournages et démarre un travail de sensibilisation aux métiers du cinéma pour le grand public. En novembre 2018, la structure déménage à Blois et investit un nouvel espace de 1 300 m², qu’elle doit malheureusement quitter fin 2019.

À LA RECHERCHE D'UN STUDIO

Dans son rapport au CNC (https://www.cnc.fr/) et à Film France , intitulé Les studios de tournage, un enjeu primordial pour la production en France, Serge Siritzky préconise de développer des studios en région pour permettre à la France de prendre sa place dans la dynamique de croissance de la production audiovisuelle mondiale, notamment des séries.
En raison du manque d’espace et d’infrastructures, il devient en effet plus intéressant d’organiser les tournages en région et en studio.
Les régions quant à elles ont tout à y gagner en développant une économie pour accueillir les équipes de tournage.

Pôle Image 41 s’appuie sur cette préconisation pour consolider la structure et se lancer à la recherche d’un local permettant d’aménager un studio complet avec plateaux techniques, loges, ateliers, etc.

 

Vous disposez d’un local et seriez prêt à nous le mettre à disposition ? Contactez-nous !

 

  • Open space - Studio à Blois
  • Fond vert - Studio à Blois
  • Espace construction - Studio à Blois

POURQUOI FAIRE APPEL À PÔLE IMAGE 41, BIEN PLUS QU’UN STUDIO ?

  • Réactivité
    Grâce à notre large réseau, nous répondons à toutes les demandes en des temps record.
  • Professionnalisme
    Aux manettes de Pôle Image 41, des professionnels du cinéma chevronnés.
  • Passionné
    Notre objectif primordial : partager notre passion du cinéma.
  • Responsabilité
    Toutes nos actions sont basées sur des valeurs humaines et environnementales fortes.
NewsletterPour rester informé de notre actualité !s'inscrire